Mieux mesurer l’investissement vert et son financement dans l’Union européenne pour clarifier les enjeux du « pacte vert »
Tous ceux qui s’intéressent à la transition énergétique et écologique que l’Union européenne a engagée par le Green Deal et le paquet « Fit for 55 » savent que la réalisation de ce programme passe par un grand effort d’investissements et de financement de ces investissements.
La BEI estime l'investissement climat de ces dernières années en Union européenne à environ 2% du PIB, la Commission à 3,7%. La Commission a modifié plusieurs fois son estimation des besoins additionnels climat et environnement, qu'il faudrait faire recouper par d'autres institutions ou organismes.
Quant aux sources de financement vert, certaines sont chiffrées précisément (obligations vertes, par exemple), mais la plupart ne le sont pas, qu'elles soient publiques (subventions, déductions fiscales) ou privées, comme les prêts bancaires aux PME et aux ménages pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments ou acheter des voitures électriques.